Le projet


Le projet

 


 

La venue à l’université implique une transition importante dans la vie d’un jeune adulte. Il est capital d’identifier dès l’entrée en première année les facteurs associés à la réussite universitaire et au bien-être des jeunes, mais il est tout aussi important d’identifier les facteurs associés à des difficultés éventuelles, qu’elles soient scolaires, socio-économiques, sociales, pratiques ou personnelles.

Universanté est le volet Français de l’International College Survey Initiative du World Mental Health : une enquête sur le bien-être des étudiants dans le monde.

Cette étude internationale est une initiative lancée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et coordonnée par l’université de Harvard au niveau mondial qui cherche à comprendre les conditions de vie et le bien-être des étudiants dans les pays impliqués dans le World Mental Health Survey Initiative.

Chaque pays impliqué va employer les mêmes méthodes et questionnaires de manière à ce que l’on puisse mieux comprendre au niveau mondial la situation des étudiants dans chacun des pays concernés.


La participation à l’étude consiste à remplir un questionnaire en ligne par an pendant une durée totale de trois ans. L’étudiant qui a répondu au premier questionnaire sera recontacté l’année suivante par email pour remplir un second questionnaire plus court, puis l’année  suivante pour faire de même.

148453198134152